L’Observatoire National de la Santé du Pied
Rôle de l'Observatoire
L’UFSP a créé en 2011 l’Observatoire National de la Santé du Pied afin de recueillir des données fiables, pertinentes et qualifiées autour de la santé du pied et de l’appareil locomoteur.
Ces données sont recueillies à des fins statistiques, d’information et de sensibilisation du public, des médias et des autres acteurs de la Santé.
Les sujets traités sont :
- L’état de santé du pied des français
- Leur consommation de soin en matière de pédicurie-podologie
- L’analyse de l’efficacité d’actions de prévention ciblées
Les données sont recueillies bénévolement par des pédicures-podologues diplômés d’Etat, et de façon anonyme, sans que l’identité de la personne sondée puisse être identifiable.
Comment contribuer ?
Environ 3 enquêtes sont menées par trimestre.
En tant que contributeur, vous administrez ces questionnaires auprès de votre patientèle, en fonction des objectifs fixés par l’enquête (type de personne ciblé, pathologie, nombre de réponses attendues…).
Dès qu’une nouvelle enquête est lancée, vous recevez un mail vous invitant à y contribuer. Plus vous contribuez et plus vous faites progresser la connaissance autour de votre métier.
A l’issue de l’enquête, vous recevez les résultats en avant-première. Résultats qui seront par la suite utilisés à des fins d’information et de sensibilisation du public, des médias et des acteurs de la Santé.
Vous souhaitez contribuer à l'observatoire ?
L'UFSP
L’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) est l’Association de conseil, de prévention et de communication avec le public et les médias dans le domaine de la santé du pied.
Association loi de 1901 créée en janvier 2003, l’UFSP rassemble les podologues, les sociétés savantes et scientifiques, les instituts de formation en pédicurie-podologie, les associations d’étudiants, les associations d’usagers de la santé, les fournisseurs et distributeurs de la podologie, les laboratoires et les syndicats représentatifs de la profession de podologue.
Quel est notre rôle ?
L’UFSP a vocation à informer le public de l’importance de la prévention pour conserver toute la vie ses pieds en bonne santé en délivrant des conseils, des informations importantes liées aux différentes pathologies du pied que le podologue peut soulager et traiter.
C’est dans ce cadre que l’UFSP mène chaque année une campagne nationale de prévention et de dépistage des affections du pied, pour tous. Tous les ans, dans le cadre du “Mois mondial de la Santé du Pied”, les podologues accueillent le public pour des conseils et des diagnostics gratuits, dispensés dans des sites publics répertoriés par l’UFSP. Des actions de dépistage et des conférences sont, par ailleurs, menées en milieu scolaire, professionnel ou sportif.
L’UFSP édite 2 fois par an un magazine distribué au public chez les podologues. L’UFSP est l’interlocuteur privilégié des médias nationaux et régionaux (presse écrite, web, radios et télévisions).